RAPPEL – Nids de frelons asiatiques

En cette période printanière, la présence de FRELONS ASIATIQUES (Vespa Velutina) et la découverte de nids primaires en développement (taille d’une orange ou d’un ballon de Handball) sur le périmètre de leur habitation (essentiellement au plafond des garages, sur les poutres des hangars, les cabanons de jardins ou les branches d’arbres fruitiers) s’accroissent.

Face à cette recrudescence saisonnière et suite à des remontées de divers incidents (piqûres ayant engendré de nombreux œdèmes de Quinke chez les personnels municipaux), la FREDON Charente-Maritime vous recommande la plus grande vigilance et surtout d’éviter tout contact direct avec ces insectes particulièrement dangereux.

Il est donc important de procéder à leur destruction par un professionnel (n’envisagez pas d’intervenir par vos propres moyens, ces insectes sont très agressifs).

Pour rappel, la commune étant adhérente au FREDON17, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels dans la lutte contre certains animaux nuisibles tels que :

    • les Frelons Asiatiques
    • les Chenilles processionnaires du pin
    • les Taupes
    • les Corvidés
    • les Pigeons des villes.

    FREDON 17 : 05 46 50 26 86/06 07 58 05 62 /06 64 43 13 36/06 17 11 45 73

     

    AMAP “Les Plaisirs du Panier” MOËZE

    COMMUNIQUE DE L’AMAP LES PLAISIRS DU PANIER :

    L’AMAP Les Plaisirs du Panier (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), créée récemment, met en relation des producteurs locaux (si possible labellisés Bio) et les consommateurs.
    Chacun choisit la composition de son « panier ». Il peut contenir des légumes, du fromage, de la viande…
    Les commandes sont tout simplement regroupées pour soutenir et aider les paysan-nes.
    La distribution des paniers est réalisé le mardi et/ou le jeudi de 17h30 à 18h sur le parking derrière la boulangerie à Moëze.
    Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter l’association à : amaplesplaisirsdupanier@gmail.com

    Le “QG Ados” à Echillais pour les jeunes de CM2 à la 3ème

    Communiqué SEJI – le “QG Ados” ouvre ses portes place Uettingen

    Après des travaux de rénovation effectués durant l’été, le tout nouveau QG Ados à Échillais a été inauguré ce samedi 18 octobre après-midi dans les locaux de l’ancienne médiathèque, place Uettingen.

    Pensé comme un espace de rencontre, de détente et de créativité, le QG Ados offre aux jeunes du CM2 à la 3ème, un lieu où ils peuvent se poser, échanger, rire, jouer et donner vie à leurs projets.

    Aménagé pour favoriser la convivialité et l’expérimentation, le site propose des coins détente, des espaces de jeux, des ateliers et des activités variées. Julien et Julie, les deux animateurs du QG, accueillent les jeunes et les accompagnent dans leurs envies et leurs initiatives, dans une ambiance conviviale et bienveillante.

    Le QG Ados est géré par le SEJI (Service Enfance Jeunesse Intercommunal), qui en assure l’animation et la coordination tout au long de l’année.

    Ce nouvel espace s’inscrit pleinement dans la continuité du Projet Éducatif de Territoire, en favorisant l’autonomie, la participation et l’épanouissement des adolescents.

    Informations : enfance.echillais@seji.fr / 05 46 83 14 78 / https://seji.fr/local-ados-echillais