Traitement des biodéchets

A compter du 1er janvier 2024, tous les foyers en France devront réduire leurs déchets et composter leurs biodéchets dits « organiques ».

Ces déchets représentent 30 à 40 % de notre poubelle grise (ordures ménagères). Si nous les compostons, notre quantité de détritus en sera réduite et nous pourrons en faire bénéficier notre jardin par l’apport de notre propre compost issu de nos déchets.

Afin d’anticiper cette obligation, la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan a décidé de réagir dès cette année afin que nous soyons prêts pour cette échéance 2024.

Ainsi, dès à présent et pour ceux qui n’en possèdent pas encore, vous pouvez venir demander votre composteur en Mairie. Pour cela, munissez-vous de votre carte d’identité et de votre dernière facture d’ordures ménagères. Une convention vous sera remise pour signature et vous pourrez récupérer aux ateliers municipaux votre composteur fourni avec un mélangeur, un seau et un guide de compostage, les mercredis entre 16h et 16h30.

Pour ceux qui ne possèdent pas de jardin : un lieu d’apport collectif sera défini prochainement avec les services de gestion des déchets de la CARO. Vous disposerez d’un seau qui vous permettra de collecter dans votre logement vos détritus et lorsque celui-ci sera plein, vous le viderez à ce point d’apport collectif.

Quels déchets puis-je déposer dans mon composteur ?

    • les déchets de cuisine (épluchures, coquilles d’œuf, marc de café et sachets de thé biodégradable, fruits et légumes abîmés coupés en morceaux, par petites quantités les restes de repas, les arêtes de poisson…),
    • les déchets de maison (fleurs et plantes fanées, essuie-tout et mouchoirs biodégradables, papiers journal et kraft, carton, boite d’œuf…),
    • déchets de jardin en petite quantité (coupes de plantes et de fleurs et tonte d’herbe asséchée).

Un guide du compostage vous sera remis pour plus de détail.