Il a lieu tous les 5 ans. Le dernier recensement de la population à Moëze a eu lieu en 2019.
A quoi sert-il ?
A savoir combien de personnes vivent sur le territoire de la commune mais également quelle est la composition des foyers pour adapter les services publics du village. Cette analyse permet aux élus de savoir si la création de nouveaux services (ex : aires de jeux, commerces, services médicaux, sociaux, infrastructures nouvelles, création de nouvelles classes d’école…) est nécessaire.
Il est donc important que tous les habitants se déclarent lors du passage de l’agent recenseur car si vous souhaitez que les services de la commune s’améliorent et répondent à vos besoins, il faut que la mairie soit au courant de cette évolution démographique pour justifier auprès de l’Etat la création de nouveaux services, l’extension des zones urbaines…
Il est rappelé que ce fichier de recensement n’est en aucun cas divulgué aux services des impôts ou autres administrations.
De même, le nombre d’habitants recensés réajuste les aides financières de l’Etat. En effet, certaines aides de l’Etat comme la dotation générale des finances (DGF) sont calculées notamment sur le nombre d’habitants. Si les personnes ne se déclarent pas lors du recensement, alors qu’elles bénéficient des services et infrastructures communales au quotidien, le nombre d’habitant sera faussé et l’Etat baissera les aides à la commune. Vous aurez alors moins de services au quotidien. Il est donc important de se faire recenser si vous souhaitez que votre commune soit dynamique.
Prochain recensement : du 16 janvier au 15 février 2025.