Carte Nationale d’Identité

Les nouvelles cartes d’identité sont valables 15 ans et sont biométriques.

Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 valables 10 ans bénéficient automatiquement de la prolongation de validité de 5 ans supplémentaires. Cette prolongation n’est pas valable si vous étiez mineur lorsque celle-ci vous a été délivrée.

Attention : Si vous vous rendez dans un pays européen ou étranger, certains pays ne prennent pas en considération cette prolongation de 5 ans et ne se fient qu’à la date de validité inscrite derrière votre carte d’identité. Il est donc préférable soit de demander le renouvellement de votre carte d’identité soit de vous munir lors de votre voyage ou déplacement d’un passeport valide.

Où et comment faire la demande ?

Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie équipée d’une station d’enregistrement car les nouvelles cartes d’identité sont biométriques.

Les mairies les plus proches équipées de ce type de machines sont : Rochefort, Pont-L’Abbé-d’Arnoult, Marennes-Hiers-Brouage et Port-Des-Barques.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

Vous pouvez faire une pré-demande sur le site ANTS. Cela permettra à la mairie d’avoir tous les renseignements en amont pour commencer à préparer votre dossier lors de votre rendez-vous en Mairie et ainsi gagner du temps.

Pourquoi prendre rendez-vous ?

Les mairies équipées de station d’enregistrement sont peu nombreuses. Par conséquent, la demande est forte. Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous dans la mairie que vous aurez choisie.

Pièces à fournir :

      • Ancienne carte d’identité ou passeport ou copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois
      • Livret de famille pour justifier si nécessaire de la situation matrimoniale,
      • 2 photos d’identité récentes (moins de 6 moins) non découpées, format 35 mm x 45mm
      • Justificatif de domicile récent
      • En cas de perte ou vol : déclaration de perte ou de vol accompagnée des timbres fiscaux d’une valeur totale de 25 €
      • Selon les situations (personnes hébergées, mineurs…), d’autres pièces vous seront demandées.