Aides sociales

Aides du CCAS de Moëze

Le CCAS, après étude du dossier, peut vous octroyer :

    • un prêt remboursable pour vous aider dans les moments les plus difficiles,
    • participer à hauteur de 50 € à l’acquisition d’aides techniques pour les personnes en perte d’autonomie ou souffrant d’un handicap.

N’hésitez pas à contacter la Mairie au 05.46.84.92.88 ou à mairie@moeze.fr

Aide Personnalisée à l’autonomie (APA)

Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (APA à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (APA en établissement).

Vous pouvez retirer un dossier APA en Mairie ou le télécharger ci-dessous. Dès complétude, vous devrez le déposer au secrétariat de Mairie accompagné des pièces demandées (voir liste téléchargeable ci-dessous), d’un certificat médical et d’une attestation bancaire ou directement auprès du Département – Délégation Territoriale de Rochefort – Pôle Service aux Population 28 rue Chanzy CS 30157 17306 ROCHEFORT Cedex

Pour les personnes relevant du régime MSA et CARSAT, un formulaire spécifique doit être complété (voir ci-dessous) pour une première demande d’APA à domicile. Pour une demande de renouvellement APA à domicile ou APA en établissement (première demande ou renouvellement) ou autres prestations sociales, relevant de ces deux régimes, vous devez compléter le dossier APA Général.

Dossier APA Général :

Dossier APA Général

Liste des pièces à fournir APA Général

Certificat médical APA Général

APA Attestation bancaire

Conséquences admission aide sociale

Dossier APA à domicile Régime CARSAT et MSA 1ère demande :

Dossier APA à domicile Régime CARSAT ET MSA 1ère demande

Listes pièces à fournir APA CARSAT MSA

Obligation alimentaire

Les enfants ont l’obligation d’aider un parent qui n’est plus en mesure d’assurer sa subsistance. Cette obligation, dite “obligation alimentaire”, se traduit par une aide financière ou en nature, qui varie en fonction des ressources et charges de l’enfant et du parent.

Cette demande est déposée en même temps que l’APA.

Document téléchargeable :

Dossier obligation alimentaire

Banque alimentaire

La Commune s’associe à la Banque alimentaire pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Elle distribue tous les 15 jours des denrées alimentaires aux bénéficiaires.

Comment en bénéficier ?

Déposer en Mairie la fiche liaison téléchargeable ci-dessous en joignant tous les justificatifs mensuels de vos dépenses et de vos ressources. Le dossier sera transmis à la Banque alimentaire, seule décisionnaire de l’octroi de cette aide.

Le dossier peut également être complété et déposé par une assistante sociale.

Contact : Banque alimentaire ZI du Chemin Vert 17780 SOUBISE Tél : 05.46.82.09.73. ou sacasoubise@orange.fr

Document téléchargeable :

Fiche banque alimentaire