La Réserve Naturelle des Marais de Moëze couvre la partie littorale de la commune sur 220 hectares depuis 1985.
Son potentiel d’accueil des oiseaux migrateurs lui confère une renommée par-delà les frontières, et anime l’intérêt de nombreux chercheurs (France, Europe et plus) et curieux de nature. Marais poldérisés, lagunes, prairies sont les paysages protégés du site. Faune et flore y trouvent des conditions de vie favorables à leur développement et cycle annuel.
Située sur la grande voie de migration Est-Atlantique, elle accueille en hiver 100 000 oiseaux d’eau. Localement, la réserve naturelle ce sont des ambiances, avec des vols de milliers de canards et limicoles en hiver, la Gorge bleue à miroir ou la Bergeronnette printanière au printemps.
Ce spectacle de nature est accessible toute l’année aux familles en empruntant les quatre sentiers d’interprétation (les groupes sont accueillis obligatoirement en visite guidée). Également l’espace d’accueil de la réserve naturelle reste un lieu d’information ouvert gratuitement.
Le saviez-vous ?
Le site protégé s’étend sur 100 hectares propriétés du Conservatoire du littoral au nord sur la commune voisine de Saint-Froult et à l’Ouest sur Oléron (13 km de plage) sur 6300 hectares de domaine public maritime. On parle alors de la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron. La plage de Moëze est interdite au public depuis la création de réserves intégrales, tout comme deux secteurs de plage sur Oléron.
Pour plus d’informations https://www.reserve-moeze-oleron.fr/