Plan Communal de Sauvegarde (PCS)/Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) :
Face aux risques présents sur la commune (notamment submersion marine), la Mairie de Moëze a élaboré un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Ce document recense précisément les phénomènes, les enjeux et surtout les moyens et l’organisation mis en œuvre au niveau communal pour répondre au mieux aux risques encourus sur le territoire.
Le PCS prévoit les modalités d’alerte, d’information, de protection et de soutien aux populations. Il planifie par exemple l’hébergement et le ravitaillement d’urgence, les fermetures de routes ou encore la coordination avec les autorités préfectorales.
En cas de crise, un poste de commandement de crise (PC crise) est établi par la mairie pour coordonner les actions des services sur le terrain et répondre aux attentes et aux besoins de la population.
En cas de déclenchement du PCS, et si nécessaire, le lieu d’hébergement de la population est situé à la cantine scolaire et la garderie situées 23 avenue du Général de Gaulle.
Afin que la population puisse savoir comment réagir en cas de risques, la Mairie a élaboré un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) qui vous sera distribué prochainement.
Chaque habitant, chaque foyer doit avoir un comportement adapté, si l’un des événements décrits ci-après se produit :
• Phénomène météorologique (vents violents, tempête, orage violent, tornade…)
• Submersion marine
• Séisme
• Risque technologique
Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) :
Moëze a été touchée par les tempêtes Martin (fin décembre 1999) et Xynthia (fin février 2010). Ces dernières ont causé des inondations sur certaines parties du territoire communal.
Suite à ces phénomènes, l’Etat a décidé de mettre en place sur l’ensemble des communes à risque des Plans de Prévention des Risques Naturels afin de protéger les biens et les personnes.
Le Plan de Prévention des Risques Naturels applicable sur notre commune a été approuvé par arrêté préfectoral le 2 novembre 2022 et annexé au Plan Local d’Urbanisme de la Commune par arrêté municipal le 14 novembre 2022.
Celui-ci comporte notamment un règlement qui s’impose au PLU de la Commune avec des cartographies de risques afin d’adapter les nouvelles constructions à ce risque de submersion réel.