Église St Pierre de Moëze

L’Eglise Saint-Pierre de MOËZE est un monument architectural de style gothique datant des XIV° et XV°siècles. Elle a été détruite en partie à l’exception de son clocher lors des guerres de religion. Le clocher qui balise majestueusement les rives de l’ancien golfe de Saintonge a été effectivement épargné car il servait d’amer aux navigateurs. La nef a été reconstruite au XVIII°siècle sans doute par les descendants de Catherine de Parthenay, les Rohan. L’entrée actuelle comprend un portail en forme de portique grec avec une niche incluse dans le triangle du fronton.

Ce monument d’art se compose de deux espaces : le clocher et la nef.

Le clocher de l’Eglise est classé Monument Historique depuis le 15 février 1915. Cet édifice culmine à 52 mètres et permet d’avoir une vue panoramique sur le marais de Brouage, la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron, la citadelle de Brouage (classée un des plus beaux villages de France), le futur parc régional et ses alentours.

Sa cloche a été inscrite au titre des monuments historiques le 24 février 2017.

 

La nef de l’Eglise non classée abrite de nombreux mobiliers dont certains sont inscrits au patrimoine :

      • un orgue datant du XIX° siècle,
      • un magnifique retable composé d’un tableau de Dubuisson datant de 1726,
      • des vitraux de 1867,
      • un autel en bois sculpté peint,
      • des fonds baptismaux (cuve en pierres et boiseries).

 

La flèche de l’église de Moëze, dans le style des clochers gothiques de Marennes et Saintes, témoigne de la notoriété des lieux. Il s’agit d’une grosse tour carrée à étages montant jusqu’à une plateforme à balustrades, haute de 51 mètres. De là-haut, on profite d’une vue imprenable sur les marais alentours.

 

Clocher et Monument aux Morts au levé du soleil

Intérieur du clocher